L'achat d'un groupe électrogène doit être un choix éclairé. Avant d'acheter un groupe électrogène portable, il faut tenir compte d'un certain nombre de caractéristiques de conception, électriques et mécaniques. Vous trouverez ci-dessous la fonction principale d’un groupe électrogène et quelques conseils pour choisir le groupe électrogène qui vous convient. Il s'agit d'un guide détaillé sur les groupes électrogènes portables.
À quoi sert un groupe électrogène 3000 W?
C'est une machine qui transforme l'énergie mécanique en courant continu ou alternatif. Les groupes électrogènes 3000 W sont autonomes et produisent le courant à la demande. La partie principale qui produit l'électricité est le moteur, généralement le moteur à combustion interne.
Alimentée par de l'essence, du naphta ou du gaz GPL, mais aussi par un panneau photovoltaïque, la combustion fait bouger des pistons qui produisent de l'énergie mécanique via l'alternateur. Sur https://www.groupeelectrogenepascher.com/comparatif/3000w/, retrouvez d’autres détails.
Grâce au principe de l'induction électromagnétique, l'énergie électrique est produite à des fins très diverses. Les groupes électrogènes portables, qui sont les plus courants, sont utilisés pour fournir du courant là où il n'y en a pas. Ils peuvent être utilisés sur des bateaux, dans des camping-cars, dans des structures temporaires, sur des stands lors de marchés ou de foires commerciales.
Que considérer lors de l'achat d'un groupe électrogène ?
Lors du choix d'un groupe électrogène, il faut tenir compte d'une série d'aspects. Parmi ces derniers on a :
- La puissance maximale : dans le cas des petits groupes électrogènes, elle varie de 1 à 3 kW ; il s'agit de la pointe d'absorption maximale. Donc si, par exemple, nous devons fixer cinq ampoules à faible consommation de 20 watts chacune, cela suffit amplement.
- L'autonomie : combien de temps l'électricité fournie par un plein de carburant durera en utilisation maximale ;
- La tension de sortie : généralement 230V - 50Hz est plus ou moins la même que celle que nous avons à la maison afin que nous puissions connecter n'importe quel utilisateur électrique.
- Le type de carburant utilisé par le moteur, les plus courants sont l'essence et le diesel, bien qu'il existe aussi le gaz, l'hybride, le naphte...
D'autres données concernent le niveau sonore exprimé en décibels (plus cet indice est élevé, plus il sera bruyant), le poids, et le démarrage (démarrage par traction ou électronique par clé).