Comment déterminer le coût d’une œuvre ?
Pour obtenir une bonne estimation, il est nécessaire d'établir la différence entre le coût et le prix total d'un projet. Le coût est déterminé par la valeur des ressources à utiliser pour l'exécution du projet et le prix total est la valeur que le propriétaire de l'ouvrage est prêt à payer.
Coûts directs et indirects
Les coûts directs sont des ressources nécessaires à chaque activité, qui ont une relation directe avec la construction de l'ouvrage, telles que : la main-d'œuvre, les matériaux qui seront employés, les services supplémentaires à contracter, les outils et les équipements, etc. Pour comparer les coûts des travaux, consultez le site https://www.sos-travaux.ch/. Les coûts indirects sont les ressources qui participent aux activités du travail, mais pas directement. Elles peuvent être de nature administrative comme les salaires du personnel technique ou les dépenses générales comme les loyers, les services, l'entretien des véhicules, la papeterie, les tests de laboratoire, etc.
Coûts des matériaux et d’équipement
Concernant les coûts des matériaux, les quantités, le rendement et les pertes sont analysés, et les prix d'achat sur le marché sont déterminés. Les conversions d'unités nécessaires sont effectuées pour exprimer le coût dans l'unité de mesure donnée. Par rapport au coût d’équipement, vérifiez si l'équipement est disponible, sinon il faudra le louer. Il convient d'étudier les éléments suivants : prix d'achat, temps d'utilisation et prix de location, afin de calculer le prix journalier ou horaire de l'ensemble des équipements nécessaires, ce chiffre étant transformé en coût unitaire divisé par la production.
Coût du travail
Le coût journalier ou horaire est défini en déterminant le nombre de personnes nécessaires à la réalisation d'une activité, les coûts des salaires et des prestations sociales. Le coût unitaire est obtenu en divisant le coût par le rendement estimé. Pour calculer les quantités d'un ouvrage pour chaque activité, il faut une méthodologie qui non seulement nous permette d'avoir des informations agiles et ordonnées, mais aussi qui puisse être revue et modifiée si le cas l'exige.