Le riz pour absorber l’humidité : que retenir ?

C’est une pratique aussi vieille que le monde. L’utilisation du riz pour absorber l’humidité est très courante dans certaines civilisations. Voici un article qui vous apporte plus d’éclaircissement sur la question.

Le riz pour absorber l’humidité d’un téléphone

C’est bien drôle, mais assez efficace. Et peu importe ce que pensent les détracteurs de cette méthode, elle a fait ses preuves. Si vous avez versé accidentellement de l’eau sur votre téléphone portable alors pas de panique. Le riz est là. Pour plus d’astuces, voir le site. Le procédé est relativement assez simple. Prenez d’abord le soin de nettoyer l’eau présente sur le portable. Il ne s’agit pas de l’ouvrir, mais de juste nettoyer l’eau présente sur les parties visibles. Ensuite, mettez-le dans un sac de riz. Laissez reposer pendant au moins 24 h de temps et le tour est joué. Il en est de même pour d’éventuels cas de problème avec votre ordinateur portable. Le procédé demeure le même à la différence qu’ici vous aurez besoin d’une plus grande quantité de riz pour couvrir l’ordinateur. Il pourrait également nécessiter plus de 24 h selon la taille du portatif.

Protéger le sel de l’humidité

Au-delà de ses exploits techniques, le riz peut également s’avérer utile pour garder le sel de cuisine à l’abri de l’humidité. Vous aurez juste à laisser quelques grains de riz dans votre sel de cuisine. Le riz le protégera de toute humidité possible.

Éviter l’humidité dans les placards

Vous n’avez certainement pas envie de constater dans votre placard des moisissures dues à l’humidité. Et bien pas de panique. Le riz demeure votre meilleur allié pour ce combat. En laissant quelques grains de riz dans votre placard, vous limitez tout risque d’humidité et donc de moisissures. Il existe bien d’autres utilisations du riz pour contrer l’humidité. Malgré que ces différentes utilisations ne fassent pas l'unanimité, elles restent quand même assez préconisées. En outre, les détracteurs n’ont jamais pu apporter la preuve formelle de leurs allégations peu convaincantes.