Le système d’alarme habitat

Protéger sa maison des cambrioleurs ou des personnes indésirables est une nécessité, surtout lorsqu’on priorise la sécurité. Faire recourt à des systèmes d’alarmes pour y arriver est une méthode courante. Mais comment fonctionnent ces alarmes et quel rôle jouent-elles dans la protection de nos habitats ? Les réponses à travers les écrits ci-dessous.

Un système d’alarme maison : c’est quoi ?

Un système d’alarme maison est un dispositif destiné au signalement des cambriolages ou de toutes autres intrusions non autorisées dans la maison. Une fois installé il émet un avertissement sonore, lorsque la présence d’intrus est constatée. Le son assourdissant produit par l’alarme joue deux rôles : prévenir les habitants de la maison ou leur entourage de la présence d’intrus ; dissuader l’intrus à travers le bruit qu’il émet. Le système d’alarme pour plus d’efficacité peut être couplé avec un système de caméra de surveillance ou relié à une société de gardiennage.

Le fonctionnement

Avant de jouer son rôle le système d’alarme doit toujours être activé. Ce sont les capteurs de mouvement dont il dispose qui lui permettent de détecter les intrus dans l’habitat. Ces capteurs doivent être posés à des endroits clés à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Une fois un individu détecté par un capteur, une sonnerie d’alarme s’enclenche. Le système d’alarme étant connecté au wifi, il est possible de recevoir une alerte via téléphone en cas d’intrusion. Afin d’avoir plus d’efficacité on peut associer aux capteurs des détecteurs de bris de glace ou d’ouverture.

Ce qu’on peut tirer de l’installation d’un système d’alarme

Comme dit plutôt, c’est un excellent moyen de dissuasion lors d’une tentative d’intrusion. En plus votre habitat est sous surveillance en votre présence ou en votre absence. Mais il ne faut pas oublier qu’un système d’alarme peut être détournée. Voilà pourquoi il faut optez pour ceux de qualité et de préférence les associés aux caméras vidéo ou à un service de gardiennage.