Nettoyage de canapé en tissu : que faut-il savoir ?

Un canapé en tissu peu importe qu’il soit de qualité avancée ou non nécessite un très grand entretien. À l’instar de tous les autres types de canapés d’ailleurs, vous devez faire preuve de professionnalisme dans l’entretien. Dans cet article, nous allons vous rappeler les modalités et les conditions d’entretien d’un canapé en tissu.

Le procédé de nettoyage du canapé en tissu

Avant de vous lancer dans l’entretien d’un canapé en tissu, il est primordial de maîtriser un certain nombre de paramètres clés. Il s’agit en l’occurrence d’être en mesure de dire si votre canapé en tissu tolère l’utilisation de l’eau pour son nettoyage. Cela permet de pouvoir être à l’abri de toute réaction négative du canapé suite à l’utilisation de l’eau pour son éventuel nettoyage. Vous pouvez aller ici pour plus de précision sur ce type de nettoyage. Ensuite, vous devez savoir si votre canapé en tissu est du genre à perdre sa couleur en contact avec de l’eau afin d’anticiper. Si vous êtes dans une telle situation, alors il faudra privilégier le lavage à sec avec des produits adaptés. Dans le cas de figure, l’utilisation du bicarbonate peut s’avérer judicieuse sauf dans des cas de réaction allergique. Mais il faudra surtout faire attention de ne pas abîmer le canapé et penser par exemple à une option de nettoyage à la vapeur. Dans ce cas, il n’y a presque pas de risques d’endommager le canapé de tissu sauf s’il s’agit d’une matière en velours.

Retirer les tâches d’un canapé en tissu

Parfois il n’est pas vraiment indispensable de nettoyer un canapé en tissu, il suffit juste de retirer la tâche. Et pour cela, il y a des méthodes bien connues qui varient selon le type de tâche sur le canapé en tissu. Dans le cas des tâches dites récalcitrantes par exemple, il faudra utiliser le bicarbonate pour y venir à bout.