Quelle fleur cultiver dans son jardin ?

Pour mettre en valeur votre jardin et lui donner un aspect convivial toute l’année, il est primordial de bien choisir les fleurs à planter. Dans la grande variété des fleurs aux milles caractéristiques, il est difficile de faire un choix. Certaines fleurs sont plus faciles à entretenir que d’autres tandis que certaines fleurissent plus vite. Dans cet article, nous vous disons tout sur les paramètres à prendre en compte avant de planter des fleurs dans votre jardin.

Des plantes faciles à entretenir

Pour des occasions spéciales comme un premier rendez-vous, il est possible de trouver un fleuriste proche de chez soi pour composer un joli bouquet à offrir. Offrir des fleurs peut avoir une plus grande signification symbolique si celles-ci proviennent de votre jardin. Ceux qui n’ont pas beaucoup d’heures par jour à consacrer à leur jardin peuvent opter pour des fleurs de la catégorie des annuelles. En effet, celles-ci fleurissent en continu et ont besoin de peu d’eau. Il s’agit du pétunia qui fleurit du printemps jusqu’aux premières gelées, des capucines et des bégonias. Le calibrachoa a la particularité de bien résister aux maladies. Les plantes vivaces telles que le ficus, le dahlia, l’hortensia et la marguerite exigent très peu d’entretien.

Des fleurs adaptées au type de sol

Une terre de jardin idéale est composée d’un mélange à parts égales de sable, de limon et d’argile. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et selon la proportion de ses éléments, on distingue des sols argilo- limoneux, des sols argilo-calcaires et sablo-limoneux. Le myosotis, l’iris japonais et l’orchidée se cultivent sur les sols argileux. Pour les sols sableux, il faut privilégier les sédums, les tulipes, la jacinthe et l’anémone du japon. Le géranium vivace, l’ancolie et la belle de nuit fleurissent bien sur les sols calcaires. Les fougères, le lupin, la gentiane et le lis supportent bien les sols acides.