Sommaire
La cuisine est une pièce essentielle d’un foyer qu’il faut adapter aux besoins des utilisateurs. De la sorte, l’aménagement d’une cuisine suit des directives plus définies comme la sécurité, les rangements, la lumière, les dimensions, etc. Comment faut-il en effet procéder pour bien aménager sa cuisine ?
Aménagement de cuisine : quels sont les piliers essentiels ?
L’aménagement d’une cuisine se base essentiellement sur trois piliers. Il s’agit de la zone de cuisson avec les plaques et le four, de la zone de stockage constituée du réfrigérateur et des rangements et de la zone de lavage qui comprend le lave-vaisselle, les poubelles, etc. Il faut en effet prendre en considération ces trois zones pour réussir l’aménagement de sa cuisine. Il est aussi possible de solliciter le cuisiniste Uno Studio à Bordeaux pour un aménagement professionnel.
En réalité, le triangle d’activités dans une cuisine doit être pris en compte dès la conception du plan d’aménagement. Cela permet d’optimiser l’utilisation de l’espace et de simplifier les déplacements. Par exemple, il faut surtout éviter d’installer les coins évier ou cuisson dans les angles. Ces coins doivent être placés à proximité des raccordements utiles tels que l’eau, le gaz, l’électricité, etc.
Aménagement d’une cuisine : quid des rangements, dimensions et luminosité ?
Bien aménager sa cuisine tient compte de quelques critères essentiels à savoir :
Les rangements des besoins de la cuisine
L’aménagement de sa cuisine doit prendre en considération les rangements de ses besoins. De la sorte, il faut garder en esprit que les ustensiles et équipements de cuisine doivent être à portée de main et que les petits espaces et angles sont aisément exploitables.
Les bonnes mesures et dimensions de rangement
Pour la disposition des équipements de la cuisine, tout doit se faire en respectant les bonnes dimensions. Par exemple, on peut prévoir 70 centimètres de dégagement devant les meubles de cuisine et électroménagers pour faciliter la circulation. Aussi, concernant les électroménagers, il est recommandé de placer par exemple le four au niveau des yeux, et il faut compter 60 à 65 cm de profondeur pour glisser un électroménager ou meubles de taille standard en dessous du plan de travail.
La luminosité de la cuisine
Il est important pour la luminosité d’une cuisine de disposer d’une source de lumière au niveau du plan de travail, en plus de l’éclairage naturel et des lumières électriques au plafond. C’est une solution pour avoir un éclairage correct.
Aménagement de votre cuisine : quelle implantation choisie ?
Bien aménager sa cuisine, c’est également opter pour une implantation adaptée. Les implantations existent en effet en plusieurs types avec leurs qualités et leurs contraintes. Il faut faire son choix en fonction de ses désirs et des exigences. De la sorte, pour aménager sa cuisine, on peut adopter :
- Une implantation linéaire pour l’aménagement de sa cuisine. C’est un choix pratique qui est bien souvent exploité. Cette implantation convient à un espace étroit et le triangle d’activité n’est plus appliqué, car les activités de la cuisine sont focalisées sur un seul mur ;
- Une implantation en L sur deux murs, pour tous types et toutes tailles de pièce ;
- Une implantation en U qui est parfaite pour les grandes pièces. C’est une implantation qui peut s’effectuer sur trois murs, donc chaque mur avec une zone d’activité ; etc.