Sommaire
Bien que les pompes de piscine soient construites pour résister à certains facteurs défavorables, les problèmes de cet équipement finissent par être inévitables. Même si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer certains types d'entretien, il est important d'identifier la nature du défaut. C'est dans cet esprit que nous avons détaillé ici les problèmes les plus fréquents des pompes de piscine.
La pompe de la piscine ne se met pas en marche
Vous nettoyez votre piscine et la pompe ne se met tout simplement pas en marche. Dans ces situations, la première étape consiste à vérifier si tout va bien avec la source d'alimentation de la pompe de filtration en panne. Si c'est le cas, le problème peut être dû à un défaut du moteur électrique. Ce type d'évaluation est complexe et nécessite la présence d'un spécialiste, la chose la plus recommandée est donc de chercher un professionnel spécialisé dans l'entretien de cet équipement.
En même temps, si le moteur s'allume puis s'éteint, le problème peut être une surchauffe. Cela se produit souvent en raison d'une longue exposition au soleil. C'est pourquoi, dans les zones de piscine, on construit de petits abris pour placer la pompe. Si vous ne disposez pas d'un tel espace dans votre maison, il est recommandé d'en construire un.
Pompe de piscine qui fuit
L'un des problèmes les plus courants des pompes de piscine est la fuite. Ce défaut est dû à un mauvais placement du couvercle du pré-filtre ou à un mauvais fonctionnement de la garniture qui assure l'étanchéité interne de l'équipement.
La pompe émet trop de bruit
Une pompe de piscine émettant beaucoup de bruit n'est pas exactement un problème, mais un avertissement que quelque chose d'anormal se produit. Les bruits causés par les vibrations, par exemple, peuvent être facilement résolus en calant simplement l'équipement, c'est-à-dire en plaçant sur sa base un support capable d'empêcher les secousses.
En même temps, la situation peut être beaucoup plus grave, comme dans le cas où la pompe reçoit moins d'eau qu'elle ne devrait. Ce problème est appelé cavitation et est dû à une obstruction dans la tuyauterie de la piscine ou à un relâchement du couvercle du filtre de la pompe.